Etix Cali #1, premier data centers de niveau Tier IV en dehors de Bogotá.
Une infrastructure toute neuve répondant aux normes les plus élevées de l'industrie pour répondre aux besoins des entreprises colombiennes.

Cali, Colombie, le 3 septembre - Etix Everywhere, développeur et exploitant mondial de centres de données, et Compunet, leader en Amérique andine fournissant des services gérés SAP et IT, se sont associés pour développer "Etix Cali #1", un centre de données de colocation neutre vis-à-vis des fournisseurs de services de télécommunication et des fournisseurs d'accès Internet, offrant une gamme complète de services : hébergement, hosting, cloud.

Etix Everywhere a choisi Cali pour construire son premier centre de données de colocation en Amérique latine, le 13e de son réseau international de centres de données, et travaille déjà sur d'autres projets en Colombie. L'Amérique latine est le marché de la colocation à la croissance la plus rapide au monde, mais le continent est également gravement sous-desservi. Avec plus de 40 millions d'habitants et une position stratégique en Amérique latine, la Colombie est le centre d'affaires de la région, située à mi-chemin entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, et elle est également membre clé de l'Alliance du Pacifique avec le Chili, le Pérou et le Mexique pour développer l'économie au-delà des frontières.

Etix Cali #1 répondra à la demande constamment croissante de puissance de traitement, d'espace de stockage et d'informations des entreprises colombiennes. Les centres de données sont fondamentaux pour alimenter l'économie numérique. "Les données sont devenues un atout stratégique pour les entreprises ; les sociétés ont complètement transformé la manière dont elles les gèrent et les utilisent", a expliqué Gonzalo de la Cuadra, PDG de LATAM d'Etix Everywhere. "Elles modifient leurs modèles de consommation de données, elles doivent faire face à une plus grande complexité dans la gestion des données, et elles ont maintenant besoin de l'infrastructure appropriée pour traiter les big data et les analyses en temps réel".

Pour aider à stimuler la transformation numérique des entreprises colombiennes, Etix Everywhere était déterminée à trouver le bon partenaire local, ayant une forte connaissance du marché local et la capacité de soutenir les entreprises dans des défis commerciaux complexes grâce à des solutions innovantes en matière d'informatique. Compunet est le deuxième des leaders de la région andine à offrir des solutions complètes autour de l'environnement SAP et des services gérés en informatique.

Etix Cali #1 sera le premier centre de données de niveau Tier IV en dehors de Bogotá. Etix Everywhere a choisi d'obtenir une certification Tier IV pour son centre de données colombien afin de refléter la haute qualité de l'infrastructure, alimentée par des années de R&D innovante et de normalisation de la conception. L'intégration de l'expertise en conception, construction et exploitation permettra à l'entreprise européenne d'offrir des services dans un package concurrentiel sur le marché. Avec 23 centres de données orientés service en activité, plus de 90 % d'entre eux sont situés à Bogotá, la capitale. En revanche, Cali est la principale force motrice de l'ouest, tant économiquement que politiquement.

La ville est l'une des économies à la croissance la plus rapide en Amérique latine, et réunir la majorité des opérateurs de la région fera du centre moderne d'Etix un service inédit pour la région. Etix Cali #1 offrira une solution alternative et compétitive rassemblant les normes les plus élevées de l'industrie pour les entreprises locales, ainsi qu'une solution de secours / site double pour les entreprises nationales. Etix Cali #1 offrira une opportunité efficace à toutes les entreprises ayant besoin d'un plan de reprise après sinistre conformément à la réglementation nationale et d'une planification plus large de la continuité des activités pour toutes leurs données critiques.

Situé dans Zonamerica, la première zone franche dédiée aux services du pays, Etix Cali #1 fournira 840 kVA pour la colocation à pleine capacité, soit 240 baies. Grâce à une conception modulaire de pointe, le centre de données sera déployé en deux phases, en suivant les demandes du marché. Sa conception innovante et son équipement de classe mondiale garantiront également le plus haut niveau de disponibilité. La construction est effectuée par des entreprises locales. Parmi les autres avantages d'Etix Cali #1 pour les clients, on peut citer une faible latence vers plus de 60 pays grâce à sa localisation idéale sur la route reliant la Colombie au Pacifique.

À la fin du premier semestre, Compunet, Zonamerica, ProColombia, Invest Pacific, Bancolombia et Etix Everywhere ont posé la première pierre, marquant le début de la construction.

"Nous sommes très satisfaits de l'arrivée d'Etix à Cali car cela montre la confiance croissante que les entreprises du secteur des services mondiaux ont en Colombie et dans notre région, l'une des plus stratégiques d'Amérique latine pour ce type d'opérations. Au cours des neuf dernières années, nous avons soutenu l'arrivée de plus de 40 projets d'investissement dans ce secteur, qui génèrent plus de six mille opportunités d'emploi", a déclaré Alejandro Ossa, directeur exécutif d'Invest Pacific.

D'autre part, Flavia Santoro, présidente de ProColombia, souligne : "L'investissement d'Etix dans le Valle del Cauca montre une fois de plus que la Colombie est prête à recevoir des investissements plus efficaces qui contribuent à la transformation et à la croissance du pays et de ses régions. La Colombie se consolide en tant que centre des services mondiaux dans la région pour fournir au marché local et exporter vers d'autres pays".

Grâce à des processus de construction maîtrisés, il ne faut que quelques mois pour construire ce centre de données de pointe. Les premiers clients devraient emménager dans Etix Cali #1 au premier trimestre 2020. Dans le cadre des clients d'Etix Everywhere, les entreprises hébergées dans le centre de données auront un accès privilégié aux installations existantes et futures du réseau d'Etix Everywhere.

À PROPOS D'ETIX EVERYWHERE

Etix Everywhere est un fournisseur de services de colocation, grâce à son réseau mondial de data centers Edge, Hyperscale et HPC. Etix Everywhere se concentre sur l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est, et a déjà déployé plus de 50 MW de capacité de colocation dans 12 centres de données.

À PROPOS DE COMPUNET

Compunet est l'un des leaders de la région andine en matière de solutions complètes autour de l'environnement SAP et des services de gestion informatique. La société permet à ses clients de résoudre des défis commerciaux complexes grâce à des solutions informatiques et à des services intégrés complémentaires, innovants et offrant les meilleures pratiques de l'industrie. Avec plus de 26 ans d'expérience sur le marché et un réseau de plus de 200 employés.