Etix Everywhere renforce sa position de leader en France avec l'intégration de cinq nouveaux data centers.
L'accord comprend cinq data centers situés à Montpellier, Paris et Toulouse.

Nantes, le 3 juillet 2023 - Etix Everywhere (Etix) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord avec DataBank pour acquérir ses cinq centres de données en France (exploités sous le nom "zColo France SAS"). DataBank avait initialement acquis ces actifs dans le cadre de la transaction zColo en 2020.

L'acquisition sera réalisée grâce au soutien d'Eurazeo par l'intermédiaire de son fonds Eurazeo Transition Infrastructure (ETIF). ETIF est devenu un actionnaire clé d'Etix en février 2023 aux côtés du Global Data Centre Investment fund (GDC - ASX), ce qui permet à l'entreprise d'accélérer sa stratégie d'expansion.

Les cinq centres de données (trois situés à Paris et un chacun à Montpellier et Toulouse) ont actuellement une capacité utilisable de 3,5 MW/1 000 racks, extensible à 5,4 MW/1 500 racks (capacité informatique maximale). Ces actifs viendront compléter de manière extrêmement complémentaire les centres de données français actuels d'Etix alors qu'elle étend sa présence géographique dans trois nouvelles régions du centre et du sud de la France. Cela porte la capacité potentielle maximale de l'ensemble du portefeuille d'Etix à 17,3 MW.

Avec cette acquisition, Etix renforce sa position de leader incontesté sur le marché régional français des centres de données, avec désormais 12 centres de données dans 5 régions différentes. Etix continue d'innover et de fournir des solutions de centre de données de pointe pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients et poursuivre sa trajectoire de décarbonisation.

Louis Blanchot, PDG d'Etix Everywhere : "Nous pensons profondément que les centres de données edge seront un élément clé de la vie de demain. Cette nouvelle acquisition est un mouvement stratégique pour renforcer notre position de leader sur le marché régional français et accélérer notre développement en Europe, où nous visons à doubler notre portefeuille de centres de données au cours des 3 prochaines années."

Raul Martynek, PDG de DataBank : "Cette transaction permet à DataBank de concentrer son capital et ses ressources sur son marché principal aux États-Unis. Avec un portefeuille restant de plus de 65 centres de données dans plus de 27 marchés, nous restons le principal fournisseur de centres de données edge aux États-Unis, avec plus d'installations dans plus de marchés que tout autre fournisseur, qu'il soit public ou privé."

DataBank et Etix ont tous deux fait leurs preuves en matière d'acquisition et d'intégration réussies d'actifs et travailleront ensemble en vertu d'un accord de services de transition (TSA) de 6 mois pour assurer une transition en douceur de tous les clients et opérations.

L'acquisition de zColo France est soumise aux conditions habituelles et aux approbations réglementaires. La transaction devrait se conclure d'ici la fin du troisième trimestre 2023.

ODDO BHF agit en tant que conseiller financier d'Etix dans le cadre de la transaction et Herbert Smith Freehills agit en tant que conseil juridique. Guggenheim Partners agit en tant que conseiller financier de DataBank et Delsol Avocats agit en tant que conseil juridique.

À PROPOS D'ETIX EVERYWHERE

Etix Everywhere est un acteur de premier plan de l'industrie des centres de données, fournissant des solutions de centre de données sécurisées et interconnectées à des clients du monde entier grâce à son réseau mondial de 15 centres de données.

Avec un engagement envers l'efficacité énergétique, les centres de données edge basés sur la proximité et des plans de croissance ambitieux, Etix stimule l'innovation et façonne l'avenir des services de centre de données en Europe et en Asie du Sud-Est.

À PROPOS DE DATABANK

DataBank aide les plus grandes entreprises, les fournisseurs de technologie et de contenu à garantir que leurs données et applications sont toujours disponibles, toujours sécurisées, toujours conformes et prêtes à évoluer pour répondre aux besoins de l'ère de l'intelligence artificielle.

Son empreinte de colocation edge et d'infrastructure comprend plus de 65 centres de données "prêts pour le HPC" dans plus de 27 marchés, 20 hubs d'interconnexion et des rampes d'accès à un écosystème de fournisseurs de cloud avec une portée pratiquement illimitée.

Pauline LAXALT
Directrice Marketing